Questions

Modifié par Iaiprlonga

1. Pour représenter la Terre sur un planisphère, la projection de Mercator est celle couramment utilisée. Expliquer les intérêts et les limites de cette représentation.

2. Donner des exemples de distorsions observées sur la projection de Mercator.

3. À partir du  planisphère, mesurer le chemin le plus court entre Paris et Montréal. En déduire la distance à vol d'oiseau d1 correspondante en km.

4. À partir du globe terrestre, du matériel fourni (ficelle et punaises) et du tracé sur le planisphère, déterminer la distance entre Paris et Montréal, notée d2. Comparer d1 et d2. Cela était-il prévisible ?

5. À l’aide du logiciel GeoGebra, déterminer la distance « en ligne droite » entre Paris et Montréal, notée d3. La comparer avec celle correspondante à la « chemin le plus court » notée d4. Noter la définition fournie du "chemin le plus court".

6. La distance d1 correspondrait-elle à d3 ou à d4 ou à aucune ? La distance d2 correspondrait-elle à d3 ou à d4 ou à aucune ? Justifier votre réponse.

7. Sur la perle « schéma de la Terre » (sphère), représenter approximativement la distance d3.

8. Expliquer pourquoi les longueurs d1, d2, d3 et d4 sont différentes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0